Vivre longtemps, vivre bien: des conseils de longévité d’un docteur japonais de 105 ans

Le docteur japonais Shigeaki Hinohara est décédé à 18 juillet 2020 à l'âge de 105 ans. Il est le plus ancien éducateur et clinicien au Japon. En 2000, il a fondé le «New Elderly Movement» un groupe pour les personnes de plus de 75 ans et en bonne santé et les a exhortés à contribuer à la société en utilisant leur sagesse et leur expérience.

Il croyait que la vieétait une question de contribution, il avait donc cette incroyable volonté d'aider les gens, de se lever tôt le matin et de faire quelque chose de merveilleux pour les autres.

C'est ce qui le motivait et ce qui le maintenait en vie. Il a toujours eu les objectifs d'aujourd'hui, de demain et des cinq prochaines années.

Les autres directives de Hinohara pour bien vivre incluaient:

1. Prenez les escaliers

Le docteur Hinohara prenait toujours les escaliers par deux et aussi souvent que possible.

2. Ne croyez pas tout ce que votre médecin dit

Vous n’avez pas à croire en tout ce que votre médecin dit. lisez, explorez, et éduquez-vous.

3. Apprenez à partager ce que vous savez

Le Dr. Hinohara partage souvent des leçons sur la guerre et la paix. Chaque année, il donnait 150 conférences dans les écoles et les communautés d’affaires.

4.Vous n’êtes pas obligé de prendre votre retraite

Vous aimez votre travail! Ne prenez pas votre retraite.

5. Planifiez

Pour mieux profiter de votre vie, vous devez diversifier vos activités indépendamment de votre âge. Le Dr. Hinohara a prévu d’assister aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Au fait, votre emploi du temps doit être rempli de rendez-vous différents: conférences, travail, activité sportive, apprentissage...

6. Ne soyez pas en surpoids

Le Dr. Hinohara avait un régime alimentaire très léger et naturel: un café, un jus d’orange et une cuillère à soupe d’huile d’olive pour le petit déjeuner.

Des biscuits et du lait pour le déjeuner. Du riz, du poisson et des légumes pour le dîner. Il ne consommait que 100g de viande maigre deux fois par semaine.

7. L’énergie ne vient pas de dormir beaucoup ou de bien manger, elle vient de se sentir bien

Pour être plus heureux et plus énergique, vous devez éliminer les règles strictes du temps. Ecoutez votre corps et soyez comme les enfants: profitez de votre temps jusqu’à ce que vous ayez sommeil ou faim.

8. Ne vous inquiétez pas trop, la vie est imprévisible et pleine d’incidents

Quand il avait 59 ans, le docteur a été pris en otage par l’armée rouge communiste. Il a été menotté à son siège pendant 4 jours sous 40°C. Il a été étonné comment son corps ait ralenti pour s’adapter à la privation.

9. La science seule ne peut pas aider ou guérir les gens

Le docteur pense que chaque individu est unique et que chaque maladie peut être guérie en faisant recours à des arts libéraux et visuels.

10. Ne soyez pas fou d’argent

Dr. Hinohara était conscient qu’il ne pourra rien prendre quand il partira.

11. La douleur est mystérieuse

Si vous voulez oublier votre douleur, faites quelque chose d’amusant: écouter de la musique ou passer du temps avec des animaux peuvent vraiment vous aider à vous débarrasser et à gérer votre douleur. C'est ce que Dr. Hinohara a découvert.