La CNAM propose trois niveaux de remboursements pour les prothèses dentaires

Agnès Buzyn, la ministre de la santé, a réaffirmé ce lundi que les promesses de compagne d’Emmanuel Macron concernant un remboursement intégral des prothèses dentaires, auditives et des lunettes d’ici 2022 devrait être tenue.

La ministre affirme également que des annonces devraient être faites d’ici juin prochain. 

« Une feuille de route devrait être élaborée d’ici juin prochain. Cette dernière pourrait être accompagné d’une annonce sur la façon dont va se mettre en place le remboursement dans ces trois filières », affirme la ministre.

 Agnès Buzyn explique que les trois secteurs en questions n’ont pas la même complexité et que le moins complexe des trois, et qui sera donc le premier à être traité, devrait être le dentaire.

Selon ce dernier, en plus de vouloir développer la prévention, avec notamment des détartrages et une détection des caries chez les enfants, la Caisse propose trois différents modes de prise en charge pour les prothèses :

La première proposition consiste à couvrir intégralement les besoins essentiels des patients, soit 46,6% des actes dentaires. Mais cela nécessite cependant une baisse de 388 millions d'euros des tarifs des chirurgiens dentiste. 

La seconde proposition consiste en une baisse des prix spécialistes de moitié, soit 174 millions d'euros. Mais, en contrepartie, la caisse propose un "reste à charge modéré".

La troisième proposition consiste en un "panier de soin" haut de gamme, avec des tarifs libres et non remboursés. La CNAM propose, en contrepartie d’augmenter le tarif de prise en charge des soins dentaires de base.

Pour mettre en place ses niveaux de remboursement, la CNAM prévoit deux critères :

-Elle devra tout d’abord déterminer si la dent à remplacer ou à réparer est visible: Une incisive ou une canine, serait ainsi mieux remboursée qu'une prémolaire, ou qu'une molaire.

Le matériau choisi : La céramique étant bien plus onéreuse que métal.