Aliments à éviter de mettre dans le réfrigérateur

 Prenez 2 tomates fraîches, mettez l’une dans le réfrigérateur et l’autre dans un corbeille dans la cuisine (mais loin d’une source de chaleur ou le micro-onde) ; vous constaterez que la tomate du frigo, a perdu : de sa fraîcheur, de sa saveur, qu’elle a prit un aspect granuleux et des points noirs sont apparus, tandis que celle à la température ambiante n’a pas changé pour plusieurs jours.

La sauce piquante (harissa)

Elle n’a pas besoin de froid  elle peut rester plus qu’une année dans le garde-manger.

Le café

Le réfrigérateur et le congélateur créent de la condensation qui peut altérer le goût du café moulu et du café en grains. Le mieux, c'est de garder le café dans une boîte hermétique, dans le garde-manger.

L'ail

L'ail peut rester deux mois dans le garde-manger... Il faut juste lui laisser un peu de place pour que l'air puisse circuler autour.

Les pommes de terres

La réfrigération affecte leur saveur, il faut donc les garder dans un sac en papier (les sacs en plastique favorisent la moisissure). La plupart des variétés peuvent être conservées ainsi trois semaines.

 Les oignons

Il faut les laisser dans leur filet d'origine, ou n'importe quel sac qui favorise la circulation de l'air, dans le garde-manger ou un placard. Il faut les maintenir éloignés des pommes de terre, qui émettent de l'humidité qui peut faire pourrir l'oignon.

 Les agrumes 

Les citrons, citrons verts, pamplemousses, oranges, clémentines… n'aiment pas le froid. Leur peau se durcit et ils s'assèchent. Mieux vaut les disposer dans une grande coupelle sur votre table ou à côté de votre plan de travail, à température ambiante. Les agrumes seront plus juteux et mûriront naturellement. On les conserve généralement pendant une semaine.

 Les bananes

les bananes noircissent dans le réfrigérateur. La banane « gèle » en dessous de 8°C. Elles se conservent à température ambiante, dans un lieu aéré. Pelez la banane à la dernière minute pour ne pas qu'elle s'oxyde !

Les concombres

Comme la tomate, il n'est pas friand de froid. Il flétrit plus rapidement au contact du froid (même dans le bac à légumes). Il sera mieux dans une corbeille/saladier à température ambiante.

 Le pain

Le pain va rassir beaucoup plus rapidement si celui-ci est entreposé dans le réfrigérateur. L'amidon contenu dans le pain et au contact du froid va réagir et le pain va se dessécher plus vite que s'il est conservé dans une corbeille à pain à température ambiante et enroulé dans un torchon pour éviter qu'il ne durcisse.

Le basilic

Si le thym, la coriandre, la ciboulette et d'autres herbes aromatiques se conservent très bien dans le réfrigérateur, le basilic ne réagit pas de la même façon. Les feuilles de basilic noircissent (même processus que la banane). Si vous utilisez régulièrement le basilic dans votre cuisine, achetez un pied de basilic frais et rempotez-le. Il servira également de joli décor !

 Le chocolat

L'humidité du frigo fait apparaître un blanchissement du chocolat. Cela est dû à la cristallisation partielle du sucre en surface. Conservez le chocolat dans son emballage entre 15 et 18° (températures idéales) protégé de la lumière et de l'humidité. Le plus dur sera de ne pas tout manger en une seule fois !

Les patates douces - navets - courges 

Idem que les pommes de terre : ces aliments aiment les endroits frais et secs. L'idéal est de les disposer dans des cagettes et séparés les uns des autres. À température ambiante, vous les conservez 1 à 2 semaines