10 astuces pour avoir Une maison saine et protégée

Avoir un quotidien plus sain n'a pas besoin d'être couteux ou contraignant. Il suffit de quelques changements pour protéger votre foyer, votre famille et par la même occasion, la planète.

 

1. Débarrassez-vous de la poussière:

La poussière dans votre foyer aggrave les allergies. Elle contient également des produits chimiques plus dangereux que vous ne pourriez penser dont le plomb, les pesticides et d'autres produits chimiques. Remplacez la moquette murale qui retient la poussière et les allergènes avec du bois, du liège, des briques, ou du lino mural. Mais si cela se révèle trop cher il suffit de passer assez souvent l'aspirateur chez vous.

2. Arrêtez le tabac:

Si vous fumez toujours, il est temps d'arrêter. En plus d'être une addiction onéreuse, on a estimé que 40% des enfants aux Etats-Unis sont des fumeurs passifs à la maison. L'exposition à la fumée est la plus grande cause d'asthme chez les enfants.

3. Testez votre maison

La peinture qui contient le plomb autant que le radon représentent des dangers graves que vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer. L'intoxication du corps par le plomb est connue pour causer des dommages au cerveau chez le fœtus et chez les jeunes enfants. Le radon est un gaz radioactif cancérigène. Respirer de l'air contenant du radon peut mener à un cancer du poumon. C'est en fait la deuxième cause du cancer du poumon, après le tabagisme. Si vous fumez et que votre maison contient des niveaux élevés de radon, votre risque de contracter un cancer du poumon est particulièrement élevé.

4. Abandonnez les pesticides:

La surexposition aux pesticides peut mettre les enfants en danger et les exposer à de graves problèmes de santé comme l'asthme, les troubles d'apprentissage, et à des problèmes au niveau du développement cérébrale. Des mesures simples peuvent éloigner les cafards sans avoir recours aux pesticides, comme laver soigneusement la vaisselle, débarrasser tous les résidus de nourriture, fermer hermétiquement tous les récipients, et boucher les fissures qui représentent un point d'entrée à votre maison.

5. Evitez les bouteilles en plastique et les boites de conserve:

Préférez plutôt les bouteilles en verre transparent ou les bouteilles en plastique faites de polyéthylène ou de polypropylène. Ne mettez pas au micro-onde les récipients en plastique. La chaleur peut décomposer les fibres du plastique. Ne pas couvrir la nourriture de film plastique quand passée au micro-ondes. Mettez-la dans du verre ou dans une assiette en céramique, puis couvrir avec du papier ou du papier sulfurisé. Mangez moins d'aliments en conserve.

6. Filtrez l’eau du robinet.

Il a été prouvé que l’eau embouteillée contenait beaucoup plus de produits chimiques et de bactéries que nous ne pensions. Un filtre à eau est tout ce dont vous avez besoin pour obtenir de l'eau potable.

7. Oubliez vos ustensiles de cuisine en Téflon :

Le téflon, cet antiadhésif utilisé dans plusieurs ustensiles de cuisine dont les poêles, est hautement cancérigène. Vous pouvez choisir de cuisiner avec de l’acier inoxydable, de l’aluminium anodisé, des casseroles en cuivre, en fonte ou en fer émaillé. Les moules de cuisson en silicone sont aussi préconisés. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre poêle en Téflon, veillez à ne pas trop la chauffer, utilisez la plus basse température que vous pouvez pour cuire vos aliments.

8. Lavez-vous les mains :

C’est la meilleure manière d’éloigner les germes. Evitez les savons antibactériens, car des études les suspectent d’affaiblir le système immunitaire et d’augmenter les risques d’asthme et d’allergies.

9. Utilisez des produits de nettoyage naturels :

Utilisez le vinaigre au lieu de l'eau de Javel, le bicarbonate de soude pour nettoyer vos tuiles, et le peroxyde d'hydrogène pour enlever les tâches. Le vinaigre élimine également la graisse et les résidus de savon. Si vous avez besoin de laver vos vitres, essayez le jus de citron ou le vinaigre dilué. Utilisez le borax pour arrêter la croissance de la moisissure, enlever les tâches, augmenter les principes actifs du savon ou du détergent... il peut même éliminer les cafards lorsqu'il est mélangé à du sucre.

10. Mangez bio, mangez sain:

Lorsque vous consommez des produits biologiques, vous ingérez moins de pesticides. Vous contribuez également à la protection de l'environnement.