10 conseils pour se désintoxiquer du sucre

Pour la plupart d’entre nous, l’ennemi numéro un de notre corps est le gras. C’est en tout cas ce que nous rappellent souvent les médias et l’industrie alimentaire. Cependant, la réalité est tout autre, nous nous trompons complètement d’ennemi car en réalité, nous devrions nous méfier beaucoup plus du sucre que du gras. Le sucre est la première cause d’obésité, mais aussi des maladies cardio-vasculaires, des cancers, de la démence, du diabète,

de l’acné, de l’infertilité et de l’impuissance. En plus d’être très mauvais pour la santé, le sucre est un addictif, 8 fois plus puissant que la cocaïne selon plusieurs études. Voici donc 10 conseils pour vous désintoxiquer du sucre.

1. Profil du toxicomane du sucre :

Pour savoir si vous avez besoin de faire une cure de désintoxication de sucre, soumettez-vous à ces questions :

-       Avez-vous déjà été diagnostiqué diabétique ou pré-diabétique ? Êtes-vous en surpoids ? Avez-vous trop de graisse au niveau du ventre ? Le taux de sucre dans votre sang est-il élevé ?
- Vous arrive-t-il de manger même sans avoir faim ? Vous sentez-vous mal après avoir trop mangé ? Est-ce que vous remarquez un changement lorsque vous réduisez la quantité de sucre de votre consommation ?
- Avez-vous souvent des ballonnements, des gaz, des reflux, le colon irrité, des douleurs articulaires ou musculaires, ou encore des sauts d’humeur ?

Si vous avez répondu « oui » à une ou plusieurs de ces questions, alors vous avez probablement besoin d’une cure de désintoxication de sucre.
2- Arrêtez TOTALEMENT le sucre :
Pour que cette cure marche, il faut faire un sevrage total de sucre pendant au moins 10 jours, et cela, dans le but d’assainir vos neurotransmetteurs.
3- Evitez les boissons sucrées
Le sevrage de sucre se fera aussi en arrêtant tous sodas, jus de fruits, cafés et boissons énergisantes. Il n’y a pas pire que le sucre à la forme liquide car les boissons sucrées font l’effet d’un shoot direct de sucre à votre foie.
4- Consommez des protéines :
Consommez des protéines à chaque repas, en particulier au petit-déjeuner car cela maintiendra l’indice glycémique et l’insuline à des niveaux acceptables, mais cela évitera aussi les petites faims entre les repas

5- Consommez abondamment de bons glucides
Les bons glucides se trouvent dans les légumes verts, les brocolis, les asperges, les haricots verts, les champignons, les oignons, les courgettes, les tomates, le fenouil, les aubergines, les artichauts, les poivrons, etc…Evitez par contre les pommes de terre, les patates douces, les courges d’hiver, les betteraves, et les céréales.
6- Consommez des matières grasses :
Contrairement à ce que l’on essaie de nous faire croire, ce n’est pas le gras qui fait grossir mais bien le sucre. Il est donc important de prendre des matières grasses à chaque repas comme des noix, des graines, de l’huile d’olive extra vierge, de l’huile de coco extra vierge, des avocats ou des omégas 3.


7- Préparez des collations saines
Si vous avez une petite faim entre les repas, veillez à toujours avoir des collations saines près de vous pour ne pas sauter sur des aliments sucrés. Vous pouvez prendre des noix, des amandes, des graines de citrouilles, des myrtilles, de la dinde séchée ou encore une boite de sardines ou de saumon.
8- Surveillez votre niveau de stress
Quand vous êtes stressés, vos hormones sont déséquilibrées et  cela pousse votre corps à réclamer de la nourriture. Prenez 5 profondes inspirations à chaque fois que vous êtes confronté à une situation stressante.

9- Prévenez les inflammations :
Des études ont montré que les inflammations, quelque soit leur nature, déséquilibrent le taux de sucre dans le sang, augmentent la résistance à l’insuline et favorise le diabète. Les produits laitiers et le gluten présentent un risque d’inflammation, réduisez leur consommation pendant votre diète.

10- Soignez votre sommeil
Assurez-vous de dormir au moins 8 heures par jour, car il a été prouvé que le manque de sommeil fait que votre corps requiert de l’énergie et augmente ainsi les envies de sucre.

source