Pourquoi il ne faut plus consommer de produits comportant de l’huile de palme

Vous pensiez que l'huile de palme était un aliment sûr? Vous allez être déçu d'apprendre que c'est tout à fait le contraire.Les deux régions les plus connues dans le monde pour leur biodiversité sont Bornéo et Sumatra, mais en contre partie, elles abritent les espèces les plus menacées. Parmi ces espèces, l'orang-outan. Ces îles du Sud-Est asiatique sont riches de près de 20 000 espèces de fleurs de plantes, 3000 espèces d'arbres, 300 000 espèces animales et des milliers d'autres espèces sont découverts chaque année.

 

En dépit de la biodiversité, une forêt tropicale de la taille de 300 terrains de football est vidée et exploitée à chaque heure en Indonésie et en Malaisie pour faire de la place à la production d'huile végétale. La production d'huile végétale est responsable de la destruction de l'équivalent de six terrains de football chaque minute. Cette huile végétale est appelée huile de palme et peut être trouvée dans des centaines de produits du quotidien, des produits de boulangerie aux cosmétiques.

Les demandes internationales, massives et grandissantes en huile végétale son en train de transformer les forêts tropicales en palmeraies à huile aux dépens des orangs-outangs qui s'en trouvent très sérieusement menacés; plus de 90% de leur habitat ont été détruits au cours de ces 20 dernières années. L'ADN des orangs-outangs est à 97% identique à celui des humains. On estime que 6 à 12 de ces "habitants de la jungle" sont tués chaque jour pour de l'huile de palme.

Les orangs-outangs sont considérés comme nuisibles par l'industrie de l'huile de palme. Et les employés ont l'ordre de détruire toute vie sauvage qu'ils rencontrent pendant qu'ils procèdent à la déforestation de ces lieux. Les directives sont claires. Tout est permis pour libérer la voie. Les orangs-outangs sont souvent massacrés par des machines d'exploitation forestière, battus à mort, enterrés vivant ou brûlés vifs, tout cela au nom d'huile de palme.

Plus de 50 000 orangs-outangs ont trouvé la mort en raison de la déforestation pour de l'huile de palme au cours des deux dernières décennies. Si ce phénomène de destruction continue, ces créatures disparaîtront totalement au bout de 3-12 ans. De même que leur habitat naturel est condamné et n'existera plus dans une vingtaine d'années. Environ 50 millions de tonnes d'huile de palme sont produites chaque année; la quasi-totalité n'étant pas durable, la production de cette huile ravage 12 millions d'hectares de forêt tropicale.

La production d'huile de palme a un impact effroyable sur la planète. Non seulement responsable de la pollution des rivières et de l'érosion des terres, mais en plus, lorsque les travailleurs des plantations mettent le feu aux arbres et arbustes, la production d'huile de palme est aussi à l'origine de quantités excessives de fumée toxique pour la terre. Ce qui en fait la deuxième plus grande source de gaz à effet de serre dans le monde.

En achetant des produits qui contiennent de l'huile de palme, vous contribuez à la destruction de la forêt tropicale, à l'extinction des espèces qu'elle abrite, et à créer un désastre écologique à grande échelle. Avant d'acheter ces produits, pensez aux conséquences de la production d'huile de palme sur la biodiversité.