Les choses que vous ne devriez jamais dire à un cancéreux

 La dernière chose dont les cancéreux ou les survivants du cancer ont besoin est nos commentaires irréfléchis qui peuvent les blesser. Avant de dire quoi que ce soit, essayez de réfléchir à deux fois la façon dont vos mots pourraient affecter votre interlocuteur. Nous vous présentons une liste de plusieurs choses que vous ne devriez pas dire à tous ceux qui souffrent de cette maladie.

 

  1. 1.       Ne leur parlez pas de gens qui sont morts du cancer

Chacun d'entre nous s’est retrouvé dans une situation où il a voulu montrer sa compassion et son empathie mais n’a fait qu’empirer les choses. Les personnes souffrant d'un cancer en dépit de leur combat quotidien et la volonté de mener une vie normale ont besoin d’optimisme. Des histoires de gens qui ont perdu la lutte contre le cancer vont les entraîner vers le bas et de cette manière ils vont commencer à perdre la foi. Avant de commencer à parler de gens qui sont morts du cancer, réfléchissez à deux fois.

  1. 2.       « Mon père/frère/ami avait la même maladie »

Ne commencez jamais votre histoire avec cette phrase en particulier si elle n'a pas de fin heureuse. Si vous dites que quelqu'un qui est très proche de vous a eu cette maladie, vous serez probablement amené à répondre à d’autres questions liées à cet événement, et donc probablement à parler de leur mort.

  1. 3.       « Tes cheveux vont repousser »

N’essayez jamais de minimiser et de banaliser les conséquences de cette maladie, surtout si vous parlez à une femme.

Au lieu de parler de choses tristes, si vous avez encore le besoin de dire quelque chose, racontez une histoire avec une fin heureuse. Des millions de personnes dans le monde vivent malgré leur cancer. Présentez-leur quelqu'un qui peut leur parler de sa vie avec le cancer, ou racontez leur des histoires drôles de personnes qui y ont survécu. Enfin, essayez de les détourner des mauvaises pensées, de leur remonter le moral et de les faire sourire.