Voici pourquoi je sors mes pieds du lit la nuit. Je n’aurai jamais pensé que cela en était la raison.

Les études ont démontré que quand nous sommes fatigués notre température corporelle baisse dramatiquement, ce qui va constituer un signal pour notre cerveau, lui indiquant qu’il est temps d'aller se coucher.
Mais ou se situent vos pieds dans cette équation? Le secret se trouve dans vos plantes de pieds. Les plantes de vos pieds ont deux caractéristiques essentielles: Elles sont nues. en plus , c’est que chacune d’elles abrite un réseau veineux particulièrement complexe.

Ce réseau est appelé anastomoses artério-veineuses  et il aide à régler la température de votre corps. Puisque les veines réchauffent ou refroidissent votre corps, lorsqu’une brise froide effleure la plante de vos pieds, elle refroidit le sang sous la peau. Ces flux sanguins plus frais que le reste de votre corps, va abaisser votre température corporelle et envoyer à votre cerveau le signal « dormir ».
A l'opposé, une hausse de la température corporelle nous rend plus alerte et accentue nos souvenirs (un mécanisme de survie important par le passé). Ainsi, Quand vous avez chaud, vous réussissez mieux certaines choses, cependant le sommeil n'en fait pas partie.

C'est pourquoi tant de personnes sortent, souvent inconsciemment, un pied d’en dessous des couvertures. La prochaine fois que vous avez le sentiment de ne pas pouvoir vous endormir, prêtez attention à vos pieds. Peut-être que vous devez juste permettre à vos orteils de prendre l’air.