5 erreurs à ne pas commettre avec les huiles de cuisine

Bien choisir l’huile avec laquelle vous cuisiner est un des gestes les plus importants que vous pouvez faire pour votre santé. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous présentons les 5 erreurs à ne pas commettre avec les huiles de cuisine.

1 – Les huiles végétales :

Ces huiles ne sont pas mauvaises en soi, mais le problème est que notre alimentation moderne comporte beaucoup trop d’Omégas-6 et insuffisamment d’Omégas-3. 

2 – Ne pas consommer d’huiles :

Eviter les huiles pour garder sa ligne n’est pas une solution, c’est même l’une des erreurs nutritionnelles les plus malheureuses de ces 30 dernières années. Les graisses saines comme les huiles, les noix et le poisson gras, sont des atouts minceur et permettent d’arriver à satiété plus rapidement.

3 – Se priver d’antioxydants :

Des études ont montré que l’huile d’olive limite l’élévation du taux de glucose après le repas, et réduit le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) de 26 %. 

4 – Cuire les huiles de qualité à haute température :

Le temps de cuisson diffère pour chaque huile. Pour l’huile de lin par exemple, il ne faut jamais la cuire. Mais l’huile de colza, elle, est dans une situation intermédiaire. Elle peut être utilisée en cuisson, à température moyenne. Elle est stable au moins jusqu’à 160°C mais déconseillée au-delà.

L’huile d’olive quant à elle supporte mieux la chaleur. Elle est parfaitement stable jusqu’à 180 degrés, mais commence à perdre ses propriétés à partir de 190 degrés.

5 – Se priver des Omégas-3 de l’huile de colza :

Les chercheurs estiment aujourd’hui que l’huile de colza réduit de 62 % le nombre d’accidents cardiaques et de 50 % le nombre d’infarctus du myocarde.