Livre: La Vérité sur les médicaments. Comment l’industrie pharmaceutique joue avec notre santé

Mikkel Borch-Jacobsen, philosophe et professeur à l’Université de Washington a coordonné la publication d’un livre intitulé La Vérité sur les médicaments : comment l'industrie pharmaceutique joue avec notre santé (chez les éditions Édito au mois de février 2020.

L'éditeur le présente en écrivant :  "La vérité sur les médicaments n'est pas un brûlot contre les médicaments qui sauvent d'innombrables vies mais bien un réquisitoire contre l'industrie pharmaceutique, tentaculaire et toute-puissante, qui veut faire de la médecine un simple commerce et fait passer ses profits avant l'intérêt des patients."

"Le livre analyse, justifie et exemplifie plusieurs scandales liés à l’industrie pharmaceutique. Il révèle les techniques marketings utilisés pour transformer les médicaments en produits de consommation banale, ainsi la fabrication de maladies et de médicaments qui sont inutiles.

Il explore aussi les effets secondaires graves qui entraînent des centaines de milliers de décès. Il révèle également les conflits d'intérêts atteignant parfois la corruption, que ce soit celle des médecins, des experts, des agences sanitaires, des médias ou des politiciens.

L’ouvrage a été élaboré avec l’aide de 12 experts internationaux dont Wolfgang Wodarg, médecin épidémiologiste et ex-député à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe ; John Abramson, de l’université Harvard;; Peter J. Whitehouse, chercheur associé à l’université de Toronto; Hans Weiss, journaliste médical d’investigation ; Kalman Applbaum, professeur d’anthropologie médicale à l’université du Wisconsin et Irving Kirsch, directeur associé du Programme d’études sur le placebo de l’université Harvard.