Test instantané qui détecte l’ulcère de de l’estomac

Un nouveau test instantané et indolore mis en place par des chercheurs danois permettrait de détecter précocement un ulcère de l'estomac d'après une nouvelle étude publiée dans le magazine spécialisée PLos One.
Des chercheurs danois de l'Université de Danemark du sud ont mis au point un nouvel outil de diagnostic non invasif, instantané et fiable pour repérer un ulcère de l'estomac. Ce test permettrait donc d'éviter la fibroscopie un examen contraignant réalisé sous anesthésie, et les temps d'attente des résultats.

Pour détecter cette maladie, les chercheurs ont pensé à « colorer » en vert fluo la bactérie majoritairement responsable de l'ulcère, l'Helicobacter pylori.

S'il était déjà possible de révéler par fluorescence la présence d'Helicobacter pylori sur des échantillons de tissus prélevés, les chercheurs ont réussi à éviter la ponction et réaliser ce test sur un tissu artificiel proche de la paroi acide de l'estomac.

Ils ont pour cela créé des molécules particulières « Locked Nucleic Acid ou LNA» qui détectent cette bactérie à 37 degrés, la température du corps humain, et dans un milieu très acide comme l'estomac.

Silvia Fontenete, chercheuse à l'Université du Danemark, et auteur principal de l'étude affirme que « ce test est reproductible dans l'estomac humain et que ce diagnostic précoce qui peut prévenir non seulement le développement de l'ulcère mais aussi le développement d'un cancer. »

Une certaine hygiène pour éviter les ulcères

Si l'ulcère gastroduodénal qui touche la paroi de l'estomac est causé à 80% par cette bactérie, il est important de respecter une certaine hygiène de vie pour avoir plus de chance de l'éviter.

En effet, il est effet recommandé pour protéger votre estomac d'éviter de consommer à jeun des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (qui réduisent la douleur, la fièvre et l'inflammation), de boire de l'alcool, et de fumer… Mais aussi de manger des aliments acides tel le vinaigre, les cornichons, la moutarde, les agrumes, la tomate ou le lait, des plats épicés, des aliments gras, du café ou du chocolat. Extrêmement douloureux, l'ulcère se manifeste par des brûlures, des crampes, des torsions dans la région du creux de l'estomac et sous les côtes.

Source :