Quels sont les symptômes et les signes précurseurs de l’hépatite C?

Comment savoir si vous avez l'hépatite C? Cela peut être difficile à détecter dans les premiers stades de la maladie, la plupart des gens ne sont pas conscients de tous les symptômes.Pourtant, puisque le virus de l'hépatite peut attaquer le foie, c’est une maladie assez grave. En fait, en ce qui concerne les virus de l'hépatite, l'infection de l'hépatite C est considéré par la clinique Mayo la plus grave de l'ensemble des hépatites.

 

  1. 2.        Symptômes

Selon le CDC, jusqu'à 80 pour cent de ceux qui ont une forme aiguë de l'hépatite C n’ont pas de symptômes visibles. Dans certains cas, cependant, les gens vont éprouver certains symptômes peu de temps après que le virus les ait infectés.

Ces symptômes, peuvent être légers, mais peuvent aussi être graves pour certaines personnes, notamment:

-          Contraction d’une fièvre

-          Se sentir fatigué

-           Manque d'appétit

 

  1. 3.       Les signes avant-coureurs

Si vous faites partie des 20 à 30 pour cent de personnes qui développent des symptômes de l'hépatite C peu après l'infection, vous pourriez aussi avoir ces symptômes:

-          nausées ou vomissements

-          douleur à l'estomac

-          douleurs articulaires ou musculaires

-          des anomalies dans l'urine ou dans les selles

-          jaunissement des yeux ou de la peau

Les premiers symptômes sont susceptibles d’apparaître autour de six ou sept semaines après l'exposition au virus de l'hépatite C, selon la CDC.

  1. 4.       Les symptômes tardifs

Alors que certaines personnes peuvent développer des symptômes de l'hépatite C dans les deux semaines qui suivent l'infection, d'autres pourraient rencontrer un délai beaucoup plus long avant de remarquer des symptômes.

Cela pourrait prendre de six mois à 10 ans ou plus avant que quelqu'un avec le virus devienne conscient de tous les symptômes. En effet, cela peut prendre des années avant que le virus n’entraîne des dommages au foie.

  1. 5.       Types d'hépatite C

Il existe deux types principaux de l'hépatite C: l'hépatite C aiguë et l'hépatite chronique C. La longueur de temps que vous pourriez éprouver des symptômes dépend du type d'infection dont vous souffrez.

Avec l'hépatite C aiguë, les symptômes sont plus à court terme, et ne dure que six mois ou moins. L'hépatite aiguë, cependant, peut conduire à un autre type d'hépatite: l’hépatite chronique. L'hépatite chronique peut durer toute votre vie, car il est très difficile pour votre corps de se débarrasser du virus.

  1. 6.       Faire un test

Comme il est difficile de se baser uniquement sur les symptômes pour savoir si vous avez contracté l'hépatite C, vous pouvez faire un dépistage. Un simple test sanguin dans le bureau ou le laboratoire de votre médecin peut confirmer si oui ou non vous avez le virus

Après avoir obtenu les résultats de votre test sanguin, le médecin peut vous recommander de faire une biopsie sur votre foie pour déterminer si vous avez l'hépatite C chronique.

  1. 7.       Traiter les symptômes

Si vous avez des symptômes de l'hépatite C, il existe des traitements disponibles. Votre médecin peut prescrire des médicaments pour prévenir les dommages à votre foie. En surveillant vos symptômes de près et en effectuant des tests sanguins, votre médecin peut confirmer si certains traitements marchent sur vous.

Si vous êtes diagnostiqué avec l'hépatite C chronique, on vous prescrira probablement deux médicaments à la fois: la ribavirine et l'interféron.

  1. 8.       Prendre des mesures préventives

Puisqu’il est particulièrement difficile de dire si vous avez l'hépatite C en se basant sur les symptômes, assurez-vous de pratiquer des mesures préventives pour assurer que vous êtes à l'abri de développer la maladie. Protégez-vous pendant les rapports sexuels. Si vous faites des tatouages ou des piercings, assurez-vous que les employés utilisent des aiguilles propres et stériles. Vous devriez éviter de partager des aiguilles.

Si vous pensez que vous avez contracté l'hépatite C, parlez-en à votre médecin dès que possible. Vous pouvez aider à prévenir les dommages au foie en agissant tôt.