Nouvelle recherche: la maladie de Parkinson pourrait commencer dans l’intestin, pas dans le cerveau

Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson savent qu'une maladie non traitable peut être dévastatrice. Il existe des médicaments et des méthodes de traitement, mais pour le moment, il n'y a pas de remède. 

On a toujours cru que la cause première de la maladie se trouve dans le cerveau puisque les symptômes de la maladie sont en grande partie causés par un déséquilibre de la dopamine.

Lien entre l'estomac et la maladie de Parkinson

Dans une étude récente sur les souris, il a été démontré qu'il pourrait y avoir un lien entre la maladie de Parkinson et l'estomac. Ces nouvelles découvertes pourraient expliquer pourquoi les personnes atteintes de la maladie de Parkinson se plaignent de problèmes d'estomac, comme la constipation, jusqu'à dix ans avant leur diagnostic.

Bactéries intestinales

L'équipe a injecté chez les souris élevées dans l'environnement stérile des bactéries intestinales d’humains atteints de la maladie de Parkinson et ils se sont rapidement détériorés. Par rapport à quand les bactéries intestinales ont été injectées à partir de personnes en bonne santé, il n'a pas eu le même effet. Cela a laissé l'équipe de chercheurs tout à fait confiant que les bactéries intestinales régulaient, ou sont même nécessaires contre les symptômes de la maladie de Parkinson.