Pourquoi est-ce qu’on a du mal à regarder quelqu’un en face quand on lui parle ?Voici l’explication scientifique !

Ceci vous est surement arrivé comme à chacun de détourner le regard au fil d’une discussion avec une autre personne, maintenir le contact visuel tout au long de la discussion est presque impossible.

Parfois c’est le signe d’une timidité ou d’ un désaccord ou même d’un désintérêt,mais Les chercheurs ont trouvé que c’est un reflex que le cerveau adopte pour pouvoir éviter la surcharge d’information,et mieux se concentrer sur la discussion. 

 En effet une équipe de chercheurs de l’Université de Kyoto a trouvé une explication possible.Dans leur article publié dans la revue Cognition,ShogoKajimura et Michio Nomura décrivent des expériences qu'ils ont effectuées avec des volontaires pour en apprendre davantage sur la façon dont fonctionne le phénomène et ensuite discuter de leurs conclusions.

Ils ont fait passé aux bénévoles des tests,mettant en situation le faite de se concentrer en fermant ou pas les yeux. Les conclusions ont permis de conclure que l’on est plus concentré si on détourne le regard ou on rompt le contact visuel momentanément.

Voici le résumé de leur conclusion :

Bien que le contact visuel et le traitement verbal semblent indépendants, les gens détournent fréquemment leurs yeux interlocuteurs pendant la conversation. Ceci suggère qu'il existe une interférence entre ces processus. 

Dans la présente expérience, la visualisation d'un film de visages avec les yeux dirigés vers le spectateur a  retardé génération verbale plus qu'un film de visages en détournant les yeux; Cependant, cet effet était présent lorsque les deux demandes de récupération et de sélection étaient élevées. 

Les résultats soutiennent l'hypothèse que les ressources cognitives  en actions dans le  contact visuel et la génération verbe sont communes. Cette nouvelle indique qu'une pleine compréhension de la communication fonctionnelle et dysfonctionnelle doit tenir compte de l'interaction et les interférences de canaux verbaux et non-verbaux.